installation chorégraphique et performance créée au MAC VAL par Tatiana Julien, en collaboration avec les chorégraphes Fabio Novembrini, Dante Murillo et Lucy Suggate, ainsi qu’avec 10 amateurs / performeurs, dans le cadre de Dancing Museums.

DANCING MUSEUMS

 

Dancing Museums est un projet de partenariat novateur mené par la Briqueterie, CDC du Val-de-Marne en association avec quatre centres européens dédiés à la danse et huit musées de renommée internationale, destiné à explorer de nouvelles méthodes d’interaction avec le public. Entre juin 2015 et mai 2017, cinq chorégraphes se sont lancé.e.s dans une période de deux ans de recherche et de développement. Sélectionnés chacun par un centre, ils ont séjourné ensemble pendant une semaine dans chaque musée et développer des opportunités régulières de collaboration avec leurs partenaires européens, au fur et à mesure de l’avancée du projet et présenter leurs travaux sous forme de performance.

Ces deux années ont fait évoluer la recherche de Tatiana Julien vers différentes méthodes d’interaction avec les publics. De là sont nés, Prière de ne pas détruire, Monumenta puis La Cité (éphémère) de la danse un projet d’installation chorégraphique qui s’articule autour de trois questions allouées normalement aux missions d’un musée : archiver, partager, protéger. Toutes ces questions que nous proposons ici sont mises en œuvres sous la forme d’une installation presque muséale de la danse, et nomade, dont le principe est de s’emparer d’un lieu pour s’y installer une semaine et donner la possibilité aux visiteurs, au public, d’explorer tout ce qui fait que la danse existe en dehors du moment du spectacle. Les coulisses de la danse.

Ce projet se situe entre l’œuvre artistique et la médiation culturelle. Il s’interroge sur les manières d’inclure le public au maximum dans la danse, de l’impliquer dans un processus ludique et de découverte face à l’acte de création chorégraphique – la plupart du temps pleine d’opacité et de mystère -, de pratiquer la performance par lui-même et de l’impliquer, au fond, dans un questionnement sur la nécessité de la danse dans le monde.

> VIDÉOS <

Résidence #1 – ArteSella (Italie)
Résidence #2 – Museum Boijmans Van Beuningen (Pays-Bas)
Résidence #4 –  Mésopolis au Musée du Louvre (France)
Résidence #4 –  Monumenta dans la nef du Grand Palais – RMN (France)
Résidence #4 – La Cité (éphémère) de la danse au MACVAL par Tatiana Julien (France)

RÉSIDENCES <

• 15 au 31 août 2015 – Italie
• 12 au 16 octobre 2015 – Rotterdam (PB)
• 124 au 30 janvier 2016 – Vienne (AUT)
• 13 au 20 mars 2016 – Vitry-sur-Seine (FR)
• 05 au 15 mai 2016 – Vienne (AUT)
• 21 au 26 août 2016 – Bassano del Grappa (IT)
• 05 au 14 novembre 2016 – Londres (GB)
• 21 au 31 mars 2017 – Vitry-sur-Seine (FR)
+ Symposium à l’Auditorium du Louvre le 25 mars 2017 (FR)

> SÉLECTION PRESSE <

téléchargez la revue de presse complète de « Prière de ne pas détruire » ici
ABC Dance parle de “Dancing Museums” ici